Toiture Étanchéité

Le toit-terrasse est de plus en plus utilisé pour ses nombreux avantages

Souvent au sommet des maisons contemporaines,

Esthétique, il vous permet de profiter d’un espace supplémentaire non négligeable et plutôt sympathique lorsqu’il est accessible

Cependant, au-delà des qualités de ce type de toiture, beaucoup de malfaçons et de défauts d’étanchéité sont malheureusement constatés, pouvant causer d’importants dégâts d’où la nécessité d’agir sans attendre. C'est pourquoi il est important de s’assurer de la bonne étanchéité de son toit-terrasse. 

Les différentes techniques d’étanchéité

La membrane bitumeuse

Dans 75% des cas, l’étanchéité du toit-terrasse est assurée grâce à une membrane bitumeuse : il s’agit de bitume élastomère.

Présentée sous formes de feuilles, celle-ci est particulièrement adaptée à des supports en béton et bénéficie d’une excellente résistance ainsi que d’une longévité remarquable.

Selon les modèles, ces membranes peuvent être soient fixées soient autoadhésives. Par ailleurs, elles bénéficient d’une bonne résistance aux UV ce qui leur confèrent une meilleure durabilité dans le temps.  

Ces membranes peuvent également dans certains cas être traitées afin d’éviter les accumulations de chaleur, ce qui permet un meilleur confort thermique en été. 

 

Cette solution d’étanchéité présente l’avantage d’être économique et très bien maîtrisée.

L’étanchéité liquide

Aussi connue sous l’appellation SEL (Système d’Étanchéité Liquide), ce procédé consiste à appliquer une membrane de résine de manière continue et d’épaisseur régulière sur toute la surface de la toiture.

On choisit généralement ce procédé lorsque les systèmes d’étanchéité classiques sont difficiles à mettre en place (surface avec reliefs par exemple). Souples fiables, résistantes et durables, ces résines s’adaptent aisément aux différentes contraintes architecturales. Cette technique d’étanchéité liquide peut également être une solution en complément d’un autre système d’étanchéité, afin de mieux traiter les zones délicates notamment (relevés d’étanchéité sur les acrotères, pourtour de cheminée, gouttières, puit de lumière, gaine de ventilation etc.). 

 

En fonction de la classe de SEL (Système d’Étanchéité Liquide), ce revêtement peut être directement accessible ou bien nécessiter une protection dure en surface, de type carrelage, pour assurer l’étanchéité de votre toit terrasse dans le temps.

Les membranes synthétiques

Plus faciles à mettre en place que les membranes bitumeuses, ces membranes synthétiques qui peuvent être en PVC, en TPO ou EDPM (Ethylène Propylène Diène Monomère) sont de plus en plus prisées.

Appliquées en monocouches, leur technique de pose varie selon le matériau. Au-dessus de ces membranes d’étanchéité, on applique parfois une couche de protection (gravillons ou revêtement de sol). Notez que le PVC, l’EPDM ou le bitume polymère ne nécessitent quant à eux aucune protection et que certaines membranes d’étanchéité synthétiques permettent en outre d’avoir un rendu architectural très esthétique (imitation d’une couverture traditionnelle en zinc, en cuivre…). Contrairement aux membranes bitumeuses, elles se soudent à l’air chaud. L’outillage utilisé est par conséquent moins conséquent, et les risques lors de la mise en œuvre, réduits. Les membranes synthétiques présentent de surcroît l’avantage de pouvoir recouvrir de grandes surfaces sans joints, ce qui diminue encore davantage les risques d’infiltrations d’eau.

 

 

Dans les cas de toit-terrasses avec végétalisation, il existe des systèmes d’étanchéité spécialement conçus afin de faciliter la gestion du drainage. Sachez en outre que si vous disposez de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pouvez alors opter pour une étanchéité spécifique qui vous permettra d’intégrer votre équipement en toute sérénité.